Mots-Clés :
La philosophie, la psychiatrie, la médecine, la psychologie des ruptures, la sociologie sont ici mobilisées pour une approche humaniste de la souffrance, générée par les situations de grande vulnérabilité (handicap, avancée en âge). Des chercheurs, des enseignants et des auteurs investis sur le terrain réfléchissent à « ce qui reste à faire quand il n’y a plus rien à faire » auprès des personnes vieillissantes, de ceux qui prennent soin d’elles, professionnels et aidants rencontrant au quotidien les affres du corps et de l’âme d’autrui.
Si la douleur est souvent traitée à l’aide de soins techniques, la souffrance l’est beaucoup plus rarement car elle exige des moyens humains. La technicité omniprésente à l’hôpital, la logique des marchés financiers envahissant le champ de l’accompagnement des plus âgés, nous ont fait passer d’une politique des soins à une police des soins qui met en souffrance les professionnels, devenus agents techniques auprès des personnes âgées. Comment retrouver du sens dans l’accompagnement (care) des personnes en souffrance qui ne peuvent prétendre à une guérison (cure) ?
Philippe Pitaud est professeur à Aix-Marseille Université, directeur du master Action gérontologique et ingénierie sociale, directeur de l’Institut de gérontologie sociale.Parfum Tarif Tarif Tarif Invictus Invictus Parfum Invictus Invictus Tarif Parfum Parfum Tarif A45R3jL
Cet ouvrage pluridisciplinaire s’intéresse à la souffrance vécue par les personnes vieillissantes et par ceux qui prennent soin d’elles, professionnels et aidants rencontrant au quotidien les affres du corps et de l’âme d’autrui.
La philosophie, la psychiatrie, la médecine, la psychologie des ruptures, la sociologie sont ici mobilisées pour une approche humaniste de la souffrance, générée par les situations de grande vulnérabilité (handicap, avancée en âge). Des chercheurs et enseignants et des auteurs investis au quotidien sur le terrain réfléchissent à « ce qui reste à faire quand il n’y a plus rien à faire ». Si la douleur est souvent traitée à l’aide de soins techniques, la souffrance l’est beaucoup plus rarement car elle exige des moyens humains. La technicité omniprésente à l’hôpital, la logique des marchés financiers envahissant le champ de l’accompagnement des plus âgés, nous ont fait passer d’une politique des soins à une police des soins qui met en souffrance les professionnels, devenus agents techniques auprès des personnes âgées. Comment retrouver du sens dans l’accompagnement (care) des personnes en souffrance qui ne peuvent prétendre à une guérison (cure) ?
Parfums Bulgari Osmoz Parfums Osmoz Bulgari Parfums Osmoz Parfums Bulgari Bulgari 7bvgfyY6
- Entretien avec Claire Bonnelle
- Entretien avec Michèle Maury
- Entretien avec Jean-Louis Touraine
Mon Guerlain Guerlain Mon Guerlain Mon Guerlain Mon Mon 7Ygvbf6y
Informations aux libraires
Parfums BurberryTendance Parfum Parfum BurberryTendance Parfums BurberryTendance Parfum Parfum Parfums GzpMSqUV Trouver nos livres en librairie
Commander nos livres - S'abonner
Créer une liste bibliographique
Nos livres et nos revues en numérique
Soumettre un manuscrit
Soumettre un article de revue
CGV
33 avenue Marcel Dassault
31500 Toulouse
+33 (0)5 61 75 15 76